ROME

En ville

Que vous soyez gourmand, passioné par la mode ou l'art, il existe toujours 6 bonnes raisons pour découvrir une nouvelle facette de Rome.

 

Les Incontournables

Rome incontournable

1) Apprécier les premières lumières du matin sur la piazza Venezia, ses pins, ses palais sévères, ses douces coupoles, sa colonne de Trajan. Prendre également le temps de faire le tour des incomparables trésors que condense la colline du Capitole et d'admirer les vues qu’elle offre sur la ville, sur les ruines du forum romain et sur le Colisée.
2) Visiter un vieux palais, le palais Pamphili ou la Farnesina.
3) Déjeuner dans une trattoria derrière la piazza Navona ou le campo dei Fiori.
4) Se perdre à travers le réseau de ruelles qui conduit à la Piazza di Spagna
5) Admirer les majestueux drapés de marbre de Saint Pierre et les trésors du Vatican.
6) Savourer une glace dans les rues de la ville.


Rome pour les Fashionistas

Rome Fashionista

1) Petit déjeuner sur la terrasse de son hôtel avec une vue sur la ville.
2) Shopping via dei Condotti, via Borgognona et via del Babuino pour les grandes marques, via del Governo Vecchio pour les indépendants et les vêtements vintages. 
3) Déjeuner chez Gusto, chez Rhome, ou dans une des sympathiques petites trattoria de la via del Governo Vecchio.
4) Prendre le soleil sur un banc des jardins de la Villa Borghese.
5) Rencontrer quelques amies pour un café à San Eustachio ou piazza delle Coppelle, au Café Roccioli.
6) Dîner à Dal Bolognese, al Caffè della Pace ou au Caffé de Paris, via Veneto pour une ambiance très people.


Rome pour les Gourmands

Rome gourmand

1) Faire le marché Campo de’Fiori, ou préférer les petites halles du Testaccio ou le marché de Piazza Vittorio pour leur côté plus vivant.
2) Trouver dans un petite rue du Testaccio ou de Monti, une trattoria où le serveur vous récite le menu du jour en accumulant des plats aux noms délicieux, comme Il Bucatino et à la Taverna Romana, pour de la cuisine romaine, il Ditirambo derrière le Campo de'Fiori ou à la Colline Emiliane, pour de la cuisine régionale.
3) Se promener au Jardin Botanique dans le Trastevere pour digérer tranquillement et pour se laisser tenter par une visite de l’imposant palais Corsini voisin
4) Faire quelques emplettes de vins, charcuterie et fromage via dei Giubbonari ou via Cola di Rienzo.
5) Déguster de magnifiques vins italiens à la Wine Academy (cours de dégustation) ou dans une Enoteca, comme l’Enoteca Ferrara, ou au Trimari Wine Bar.
6) Dîner chez un jeune chef romain, l’Altro Mastai, ou dans un exceptionnel restaurant de poisson, Quinzi & Gabrielli, Alberto Ciarla ou Angoletto.


Rome comme les Romains

Rome comme les Romains

1) Penser à partir de Rome pour aller à la mer, puis changer d’avis et aller au marché (le romain peut parfois être versatile).
2) Faire du shopping le long de via del Corso.
3) Manger debout des supplis ou des pizzas dans une boutique de « pizza al taglio ».
4) Se promener au Gianicolo pour une vue saisissante sur la ville et pour le coup de canon en hommage à Garibaldi, tous les jours à midi.
5) « Fare una passegiatta » en scooter et se retrouver pour « l’aperitivo ».
6) Aller au match ou à une fête.


Rome pour les Intellos

Rome Arty

1) Partir sur les traces du Caravage entre San Luigi de'Francesi et le Palazzo Dori a Pamphili.
2) Remonter dans le temps, sur les traces des premiers chrétiens à San Clemente, Santa Sabina, Santi Quatro Coronati, ou, de façon plus anecdotique, à la minuscule église donnant sur la Piazza in Piscinula dans le Trastevere.
3) Découvrir des facettes méconnues de l’art italien du XIXème et XXème siècle au Musée d’Art Moderne, ou apprécier le mélange d’antiquités mises en scène dans une ancienne centrale électrique transformée en musée, la Centrale Montemartini.
4) Explorer les restes géométriques et démesurés de l’Italie fasciste dans le quartier d’EUR.
5) Participer à un festival ou à un programme d’un centre de création de danse.
6) Dîner à Il Biondo Tevere, à Ostiense, sur les traces de Pasolini, ou dans un petit restaurant à San Lorenzo ou une pizza à Trastevere.


Rome pour les Amoureux

1) Prendre un café sur une petite place au soleil après une promenade au fil des palais, des églises et des ruelles autour du Panthéon.
2) Déjeuner de beignets de fleur de courgettes ou de beignets de morue avec un verre de Vino dei Castelli, au Filetti di Baccalà.
3) Faire la sieste dans son hôtel avec les raies de soleil filtrant paisiblement à travers les persiennes.
4) Se promener à l’Aventino, du jardin des roses à la pointe du parco di Savello où la vue embrasse toute la ville, du Circo Massimo aux coupoles de Saint Pierre.
5) Prendre une petite coupe de champagne à la Casa Valadier du Pincio.
6) Dîner sur une terrasse au dessus de Rome, en haut de l’hôtel Raphaël, de l’hôtel Atlante Star, du Cavalieri Hilton, là où se trouve la Pergola, réputée pour être le meilleur restaurant de Rome, à moins que le meilleur ne soit sur la terrasse de l'hôtel Eden, au restaurant la Terrazza.


Rome pour les Classiques

1) Dénicher une merveille d’antiquité via del Babuino, via Margutta ou via dei Coronari.
2) Se perdre dans le dédale d’antiquités, pinacothèque, chambres, chapelles et jardins du Vatican, puis profiter de la vue de Rome du haut du Château Saint-Ange.
3) Prendre un bain de soleil en déjeunant en terrasse du Musée des Beaux-Arts, au cœur des jardins de la villa Borghese.
4) Découvrir les trésors étrusques de la Villa Giulia.
5) Ecouter une messe dans une des églises ou basiliques de Rome.
6) Dîner chez Sora Lella.