Altis Avenida Hotel

En résumé

Emplacement

Prestations

Lisbonne Tango

Difficile de faire plus central que l'hôtel Altis Avenida : ouvert en mars 2010, l'établissement se situe en plein cœur de Lisbonne, juste entre l'obélisque de la place dos Restauradores et les fontaines du Rossio, sur ce passage névralgique entre la plus grande avenue de Lisbonne et son centre historique. Et face à l'hôtel, on trouve même l'une des plus belles façades de la ville: celle de la gare du Rossio.

Rendant un vibrant hommage à une décoration des années 40, à la fois glamour, sobre et élégante, l'impeccable design de cet établissement permet de se replonger dans un temps pas si éloigné, où Lisbonne vibrait des échos de l'histoire, presque encore palpables depuis la superbe terrasse du septième étage.

Ancien bâtiment administratif à la façade aussi épurée que stricte, l'établissement a nécessité plus d'un an de travaux. Les architectes João Vasconcelos Marques, Cristina Santos Silva et Ana Menezes Cardoso ont ainsi créé 70 chambres déclinant une atmosphère à la fois chaleureuse et luxueuse. Donnant beaucoup d'authenticité à l'hôtel, ils ont conservé, dans les parties communes, les parements en pierre et les panneaux de bois d'origine.

Après le magnifique Altis Belém ouvert un an plus tôt, le groupe hôtelier familial Altis poursuit sa diversification en ouvrant l'Altis Avenida. Son esprit très urbain-chic offre, avec beaucoup de pertinence, un nouvel hôtel de luxe et design au centre de Lisbonne. Comme les bons vins, il ne devrait pas manquer de s'apprécier en vieillissant.

 

Urbain et avec de la hauteur.

Si les taxis ne connaissent pas encore tous l'Altis Avenida, sa jeunesse tout autant que sa discrétion en sont la cause. Seuls une courte marquise et deux arbustes à la tête toute ronde marquent l'entrée de l'établissement, tandis qu'une vitrine laisse tout de même deviner une élégante réception.

A noter que la barrière protégeant les piétons du trafic automobile ne permet pas aux taxis de s'arrêter exactement devant la porte de l'hôtel, mais seulement à une dizaine de mètres, sur la célèbre place dos Restauradores.

Dès les premiers pas dans l'hôtel, on est flatté par les pierres et les marbres, noir & blanc d'un côté, beige & rosé de l'autre, parfaitement lustrés, couvrant les sols et les murs de leur élan géométrique. Ils nous plongent dans l'ambiance sobre mais luxueuse des années 40, le tout revu avec beaucoup d'esprit, au prisme du design contemporain.

Tandis qu'une volée de marches permet d'accéder directement aux ascenseurs, tout de suite à gauche de l'entrée, on rejoint la réception. Cette entrée sans plus formalisme donne beaucoup de liberté. Un bagagiste est là pour vous saluer ou vous aider, mais vous pouvez tout aussi bien rejoindre votre chambre sans passer par la case réception, aussi librement que si vous habitiez l'immeuble.

Très classique, le comptoir de la réception s'ouvre sur une pièce, toute de pierre et de marbre, où le noir & blanc domine. Éclairages et miroirs stylisés, dorures et détails turquoise, très beaux fauteuils à oreilles et velours, renforcent le côté déco de l'hôtel, dans une ambiance très glamour chic.

Sur l'arrière de la réception, se trouve un petit salon d'attente avec un point internet, un large téléviseur et une machine Nespresso. Si l'hôtel ne possède pas de salons en tant que tel, il remporte tous les suffrages grâce à son bar, restaurant et terrasse du septième et dernier étage, offrant une très belle vue sur Lisbonne.

Construit sur le toit de l'immeuble, cette salle de restaurant, tout en long et éclairée de grandes baies vitrées, se présente comme une véranda couverte, reprenant le thème de décoration de l'hôtel, mais avec un twist contemporain. Alternent ainsi marbres blanc des sols et marbres noirs des tables, banquettes et fauteuils design en cuir blanc, le tout ponctué de colonnes couvertes de miroirs, pour encore mieux refléter la lumière et multiplier l'espace.

Dehors, tables et chaises de jardin sont sagement alignées sur la terrasse, comme pour mieux profiter de la vue sur les pentes du Bairro Alto et sur la perspective arborée formée par l'avenue de Liberdade et le parc Eduardo VII.

Dès la belle saison, ne surtout pas manquer de venir y prendre un verre au soleil couchant, pour admirer la ville qui semble glisser autour de vous.

 

Sobre & Glamour

Ce qui saisit dans les chambres de l'Altis Avenida, c'est ce curieux sentiment d'être immergé dans une décoration volontiers rétro mais pourtant dans notre époque. Ce qui saisit également, c'est de retrouver ici un design épuré et sobre, certes, mais soutenu par des matériaux chaleureux, permettant ainsi aux chambres d'être de véritables petits cocons urbains.

Epaisses moquettes bleu marine avec en impression le logo géométrique de l'hôtel, velours des rideaux, des coussins et des jetées de lit, cuir des fauteuils, des chaises et des larges têtes de lit matelassées, assurent un contrepoint sensuel au contraste dominant de la décoration : laqué noir et reflets cuivrés.

Utilisé aussi bien à travers des jeux de surfaces réfléchissantes, qu'à travers un mobilier dessiné sur mesure, ce contraste plein de sévérité se décline au fil des bureaux, banquettes, tables de chevet, encadrements de télévision, portes des placards... et même lavabos de la salle de bains, pour créer un ensemble parfaitement cohérent.

Des détails comme le solide papier peint à rainures, les magnifiques lampes de chevet et les triples corniches géométriques du plafond, renforcent, par de petites attentions, la cohérence de la décoration.

Seule note de couleur: celle de la tête de lit, qu'elle soit gris-vert ou mauve, en accord avec la couleur de la jetée de lit.

Très réussies, les salles de bains sont spacieuses, en marbre beige, avec douche à l'italienne et une robinetterie dorée en accord avec toute la décoration. Quelques rares chambres disposent de baignoires. Les produits sont de la marque l'Occitane.

Ainsi, on se sent immédiatement confortable, protégé et stimulé. La literie est parfaite. Les draps, brodés au nom de l'hôtel, sont bien lourds, et un service de couverture vient tous les soirs préparer votre chambre. Si une petite faim nocturne se présentait, un service d'étage est disponible en permanence, avec une carte snack légère.

Côté technologie, le wifi est gratuit seulement la première heure. Sur le téléviseur à écran plat, vous pourrez retrouver un classique bouquet de chaînes internationales et des films à la commande.

 

A chaque chambre son atmosphère

Si la décoration est la même pour tout l'hôtel, l'atmosphère de chaque chambre change légèrement en fonction de sa configuration et de son orientation. L'Altis Avenida propose trois types de chambres :

- Les chambres standards, (entre 15 et 17m2) équipées de lits queen ou king size.

- Les chambres supérieures, (entre 17 et 20m2), équipées de lits king size, elles disposent en plus d'un fauteuil, sauf pour les chambres situées à l'angle de l'immeuble.

- Les chambres deluxes, (entre 20 et 22m2), se situent uniquement au 2è et au 6è étage, elles disposent d'une belle hauteur sous plafond et d'un balcon. Lits king size et fauteuils en cuir assurent également le confort.

Quatre expositions sont possibles : sur rue, à l'angle du bâtiment, sur la place dos Restauradores ou sur l'arrière.

Très bien isolées du bruit de la rue, les chambres sur rue bénéficient d'une exposition plein ouest, et de fait, elles sont sans doute les plus agréables. Plus lumineuses encore grâce à leur double exposition, les chambres d'angle offrent en plus une perspective sur l'avenue de la Liberdade. Perspective dont bénéficient aussi les chambres donnant sur la place dos Restauradores, mais avec uniquement une exposition nord.

Enfin,  mêmes si les fenêtres des chambres donnant sur l'arrière du bâtiment sont plus petites, on peut cependant apercevoir pour certaines les remparts du Castelo São Jorge. Elles sont sans conteste les plus calmes de l'établissement.

Si les chambres ne peuvent accueillir de lits supplémentaires, les familles pourront en revanche réserver des chambres d'angles interconnectables : une standard et une supérieure.

 

Les petits déjeuners

Quoi de mieux que de commencer la journée par un long regard sur les pentes de la ville ?

Servi en buffet au sein de son restaurant-véranda, le petit déjeuner de l'Altis Avenida permet de commencer la journée avec un bol de lumière. Café et thé sont également disponibles... servis à votre table, par un personnel attentif, et soumis à forte pression au moment du coup de feu matinal !

Le buffet propose une classique sélection de charcuteries, fromages, laitages, céréales, fruits frais et viennoiseries, dont quelques petits pains portugais. Un buffet chaud est également proposé.

 

Pour qui ?

Plus luxueux que les boutiques hôtels déjà existant à Lisbonne, plus abordable et avec plus de personnalité que les grands hôtels de luxe de la ville, parfaitement placé, bénéficiant d'une terrasse avec une vue des plus agréables, l'Altis Avenida a su créer une décoration pleine de caractère, évoquant l'histoire avec une sensibilité toute lisboète, mais sans nostalgie mièvre, et évitant avec adresse les poncifs sur Lisbonne, ses poètes et son fado.

Il constituera une maison bien accueillante pour tous les voyageurs urbains & chic, à la recherche d'un hôtel à la fois confortable, élégant, avec un très bon niveau de service, de nombreux conseils pour naviguer à travers la ville, et qui vous laissera toute liberté pour vous l'approprier.

 

À partir de 130€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 8 Confort : 8
Confort Chambres 8 Confort : 8
Petit-Déjeuner 7.5 Confort : 7.5
Infrastructure & Services 8 Confort : 8
Confort Global 8 Confort Global : 8

Contacts & Réservation

Altis Avenida Hotel

Rua 1º De Dezembro, 120
1200-360

Station de Métro : Restauradores