Chiado 16

En résumé

Emplacement

Prestations

Comme à la maison

Les plus beaux projets sont souvent ceux qui nécessitent le plus de patience. Chiado 16, à mi-chemin entre la maison d'hôtes, la location d'appartements de courte durée et le boutique hôtel, ne déroge pas à la règle.

A partir du moment où ils ont craqué pour ce vieil immeuble d'architecte du cœur de Lisbonne, Heleen et son mari ont dû batailler pendant 5 ans avant d'avoir leur permis de construire, et plus de deux ans supplémentaires pour les travaux. Alors, depuis qu'ils ont ouverts en 2008, autant dire qu'ils sont les plus heureux du monde de pouvoir accueillir des voyageurs et de partager avec eux leur très belle maison.

 

Avec vue

Petit immeuble bourgeois ornant une paisible place triangulaire sur le haut du quartier du Chiado, Chiado 16 se joue des collines de Lisbonne. Ainsi, côté place, on ne distingue que trois étages, alors qu'une fois à l'intérieur, oh surprise !, on découvre que ce même immeuble compte sept niveaux au total, quand on ajoute aux trois premiers, les quatre qui surplombent la rue de derrière, descendant en pente vers la basse ville.

Les trois étages supérieurs correspondent à l'accueil de la demeure et aux appartement des propriétaires, tandis que les quatre étages inférieurs correspondent à chacun des appartements qui sont proposés. Comme ça, chacun chez soi, à chaque étage son appartement, pour vivre en toute tranquillité et en toute indépendance. Charme de la géographie de Lisbonne, chacun de ces étages, sauf les deux plus bas, bénéficie d'une vue magnifique sur les toits de la Baixa et sur le Tage.

Quartier historiquement à la mode, le Chiado a été ravagé par un incendie en 1988. Quelques grandes marques, comme Benetton ou Hermés, ont réinvesti le quartier il y a quelques années, inaugurant la reconquête réalisée aujourd'hui par tout un tas de petites boutiques à la fois chic et tendances.

 

Une maison ou un hôtel ?

A l'arrivée devant le Chiado 16, on ne devine rien. Seulement une sonnette avec une petite plaque. La solide porte s'ouvre sur un hall d'entrée très étonnant et très glamour, tout en mosaïque, en fer forgé et cristal de Murano, sur des tons parme et violet. On ne sait pas très bien si l'on rejoint le lobby d'un hôtel ou le digne hall de réception d'une demeure bourgeoise. Passé la grille en fer forgé, on accède à la réception du Chiado 16, qui en l'occurrence est un chaleureux salon, avec une vue superbe sur la ville. Parfait pour faire connaissance Heleen ou son personnel, et au cours du séjour, prendre le temps d'en apprendre un peu plus sur Lisbonne.

Dans ce couple converti aux joies de l'hospitalité, c'est Heleen qui porte le projet avec beaucoup de conviction et d'amour, prenant plaisir à partager une vision de la vie à la fois simple et gracieuse, directe et généreuse, moderne mais s'inscrivant dans la tradition, avec cette sensibilité particulière des gens qui ont beaucoup voyagé. Et tout d'un coup, on n'est plus à l'hôtel. On n'est pas non plus dans une chambre d'hôtes puisque chacun des quatre appartements proposé est totalement indépendant et mesure 85m2. On est dans une forme rare d'hospitalité, qui vous laisse indépendance et espace, tout en offrant une proximité qui vous rend la ville familière, en prenant soin de vous dès que vous avez une question, ou tout simplement pour causer ou partager une impression.

 

Des appartements chics et sympathiques

Les quatre appartements du Chiado 16 ont été refaits avec beaucoup de goût et de naturel. Même si leur distribution est identique, leur décoration possède des tonalités différentes, un peu plus féminines ou masculines, mais toujours dans un parfait équilibre entre le contemporain et le classique.

En sortant de l'ascenseur qui dessert ces appartements, on se demande un peu où on se retrouve. Ce petit hall au mur blanc et au sol en béton ciré rappelle davantage celui d'un parking que celui d'un hôtel de charme, mais dès que l'on ouvre la solide porte blindée qui protège les lieux (que de soin pour une ville si calme !), on découvre un magnifique appartement, qui pour le coup est tellement accueillant, qu'il vous donne tout de suite l'impression de rejoindre votre propre maison.

L'entrée donne sur une cuisine toute équipée, donnant elle-même sur le salon dont deux grandes fenêtres surplombent la rue ou la ville, suivant l'étage. Sur l'autre moitié de l'appartement, on trouve la chambre, elle-même sur rue, et lui faisant face, sur l'arrière, la salle de bains.

Sur les quatre appartements, les deux premiers ont la plus belle vue, le premier disposant même d'un petit balcon. Le troisième est au niveau d'une volée de toit, ce qui n'est pas si mal. Quant au dernier... situé au premier étage, il se trouve au niveau des câbles du tramway, ce qui est plus exotique mais n'est pas sans charme !

Les lignes sont claires, le très beau parquet est fait de larges lattes de pin vernies et les murs sont blancs. Très contemporaine dans l'esprit, la décoration repose sur trois inspirations : du chic, du pop et de l'antique. Les trois se combinent très bien avec les lignes épurées. Côté antiquités, on trouve surtout des meubles populaires aux lignes chaleureuses, une console javanaise ou une table ronde de famille. Côté pop, on retrouve des encadrements de Roy Lichenstein ou des affiches de cinéma, comme the Big Lebowsky ou Austin Powers.

Démontrant leur souci de maintenir cet équilibre entre modernité et tradition, les propriétaires ont reproduit dans la cuisine le plafond typique d'un intérieur portugais, avec son lambris blanc vernis très chaleureux, contrastant avec les lignes épurées du mobilier. L'ensemble possède ainsi charme et énergie.

Dans les chambres, à côté du lit, un large fauteuil s'impose juste devant de hautes fenêtres, dont les volets en bois vernis se ferment de l'intérieur, comme à l'ancienne. Les jolies tables de nuit rondes ont été dessinées par la propriétaire, tandis que les lits king-size sont équipées d'une literie ferme recouverte de draps bien lourds... au creux desquels on dort comme un bébé !

Le lendemain matin, le petit déjeuner vous est livré comme par magie, juste devant votre porte, à l'heure qui vous convient. Il se présente dans un panier en osier, tout pareil à celui de vos pique-niques, avec tout le nécessaire à l'intérieur : café, lait chaud et surtout, jus d'orange frais pressé maison. Les viennoiseries sont du coin, ainsi que les petits pains et autres pâtisseries portugaises. Tout cela vient avec des fruits frais, du yaourt ainsi que des traditionnels jambon et fromage.

 

Des prestations luxueuses

Côté équipements, à la cuisine, vous disposez de l'essentiel pour cuisiner : four, plaques à induction, casseroles, poêles et même un lave-vaisselle. Chaque appartement dispose d'une buanderie avec tout ce qu'il faut pour repasser. Un large téléviseur à écran plat honore le salon et le wifi est à la fois ultrarapide et ultragratuit. Un téléphone à ligne directe est présent dans la chambre, ainsi qu'un radio-réveil.

Pour les familles, jusqu'à deux lits d'appoints peuvent être installés dans le salon. Dans la journée, ils peuvent être repliés et stockés dans la buanderie de l'appartement.

Côté services, une liste commentée de restaurant et de bar à fado est à votre disposition. Un service de pressing dans la journée est possible. Si vous souhaitez cuisiner à la maison ou si vous avez des besoins spécifiques sans avoir le temps de vous en occuper, un service de de course est à votre disposition. Et même le baby sitting est assuré avec le personnel philippin de la maison, qui peut préparer à manger pour l'enfant. Par ailleurs, la réception est ouverte jusqu'à 22h, mais comme il y a toujours quelqu'un à la maison, en cas de problème, vous avez toujours quelqu'un pour vous aider.

Bref, le rêve !

 

Pour qui ?

Idéal pour tous les voyageurs indépendants, pour tous les amoureux d'espace et de design, idéal pour les petites familles et pour tous ceux qui aiment être conseillés, Chiado 16 est une perle rare.

Associer espace, design, qualité du service, emplacement et atmosphère chaleureuse, fait de cette adresse un des musts de Lisbonne.

 

À partir de 170€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 10 Confort : 10
Confort Chambres 9 Confort : 9
Petit-Déjeuner 7.5 Confort : 7.5
Infrastructure & Services 7.5 Confort : 7.5
Confort Global 8 Confort Global : 8

Contacts & Réservation

Chiado 16

Largo da Academia das Belas Artes, 16
1200-005