Inspira Santa Marta Hotel

En résumé

Emplacement

Prestations

Source d'inspiration

Voilà un hôtel qui cache bien son jeu. Derrière une anodine façade de trois étages, donnant sur une des petites rues du centre de Lisbonne, comment imaginer un hôtel à la décoration bien sentie, avec un impressionnant lobby tout en volume, 89 chambres feng-shui, un SPA, un restaurant, un salon-bar, une salle de jeux, une salle de projection et des salles de réunion. 

Ouvert en mai 2010, l'Inspira Santa Maria est né de l'union d'une des grandes marques de voyage au Portugal, avec un fond d'investissement. Leur bébé ? Inspira, un nouveau concept d'hôtellerie dédié aux oasis urbaines. Lisbonne ouvre le bal, suit Porto et sans doute d'autres destinations dans la foulée.

Leur concept ? Créer des hôtels « développement durable », à la fois design, accueillant, faciles à vivre... et avec des prix serrés. Plus qu'un énième concept pour gagner la petite pastille verte de la bonne conscience, il faut reconnaître que l'hôtel a travaillé sur plusieurs aspects.

Typiquement, le bois, très présent dans les parties communes de l'hôtel, provient de forêts gérées de façon durable, où chaque arbre abattu est replanté. La vente des bouteilles d'eau filtrée, embouteillée à l'hôtel, est reversé à des associations. Tout papier à disparu des chambres, ainsi le traditionnel livret d'accueil disponible uniquement via un menu sur le système TV. La décoration d'un mur du SPA a été confié à une association d'autistes de Lisbonne qui ont fait un travail remarquable.

 

Un lobby plein de lumière

Mais la première surprise revient à la découverte du lobby. Une fois passée les doubles portes de l'établissement et un petit salon, on arrive dans un patio intérieur dont le volume vous saute aux yeux de toute la hauteur de l'immeuble. Protégé par une verrière, recouvert de rangées serrées de poutres de bois formant une sorte de caillebotis vertical, l'endroit impressionne, d'autant plus qu'il est difficile de l'imaginer de l'extérieur.

Car l'air de rien, l'hôtel est le fruit de la réunion et de la transformation des habitations de presque tout un pâté de maisons. Autant dire que le travail fut considérable pour garder les façades, relier ensemble et reconstruire toutes ces habitations, surtout compte tenu de la déclivité du terrain.

 

Des services en série

Au milieu de ce lobby, on trouve la réception. Un peu plus loin, on rejoint le bar et deux salons se faisant face à face, de part et d'autre du patio.

Une longue fresque réalisée par des artistes locaux, une cheminée design et une déco très épurée donne le ton de ce bar à l'atmosphère plutôt tranquille. Derrière le bar, de façon plus discrète, on trouve une petite salle de billard.

Enfin, tout au fond de l'établissement, on rejoint le SPA. A gauche, l'espace jacuzzi et hammam, accessible gratuitement pour les clients de l'hôtel. A droite, les massages et les soins, sur rendez-vous auprès de Ritual SPA. L'ambiance y est très zen, jouant sur de chaleureux tons bruns, avec six cabines intégrant chromothérapie, douche Vichy et cabines doubles.

A l'entrée de l'hôtel, avec son accès indépendant, on trouve le restaurant, « OPEN », très dans l'esprit du moment, avec son concept de brasserie méditerranéenne. Sa cuisine a séduit une clientèle d'entreprises du quartier, venant y déjeuner tous les midis, pour profiter du cadre très contemporain et chaleureux, avec ses dominantes de bois, de kaki et de vert. Sans doute moins typique que les autres petits restaurants alentours, il offre, avec sa cuisine ouverte sur la salle, une parenthèse au goût du jour, comme on pourrait en trouver à Londres, New York ou ailleurs. De plus, il propose un petit déjeuner à la carte, ce qui est plutôt rare à Lisbonne.

 

Feng Shui vous salue bien

Côté chambres, tout est dans le Feng Shui. Des thèmes des chambres, reliés aux éléments fondamentaux, à l'aménagement de la chambre, faite pour que circulent correctement les énergies.

Bon, à première vue, les chambres ressembleraient plutôt à des chambres d'hôtels comme les autres. Un couloir d'entrée, la salle de bains et la chambre. Mais comme toujours, tout est dans les détails.

D'abord, les matériaux changent en fonction de l'élément associé à la chambre : sol en liège pour les chambres « arbre », murs en stuc pour les chambres « eau », papiers peints aux dessins métallisés pour les chambres « métal », ou encore, papiers peints aux dessins intenses pour les chambres « feu ». Et il faut bien avouer que l'atmosphère de la chambre change radicalement : très apaisante pour les chambres « eau » et « terre », ou au contraire, très stimulante pour les chambres « arbre », « métal » et « feu ».

Sinon, la plupart des chambres sont sur le même format : 64 sur 89 appartient à la catégorie « In Lisbon ». Elles sont spacieuses, bien dessinées, bien équipées, modulables, et donc, agréables à vivre. Ce qui est modulable, c'est l'éclairage (parfois un peu compliqué à gérer avec ses différents boutons), la porte vitrée coulissante qui permet de protéger soit la salle de bains soit le placard, et enfin, très belle trouvaille, le bureau est également coulissant, permettant de travailler face à la fenêtre ou à la chambre, voire de s'en servir comme table d'appoint.

De plus, elles sont particulièrement bien équipées, livrée en série avec une machine Nespresso, une bouilloire, tout l'électronique nécessaire pour accéder à la télévision, et un fauteuil design en feutre, idéal pour se relaxer. Quant au wifi, il est bien sûr disponible gratuitement.

Dans cet océan de qualités à prix raisonnable, les trois seuls petites critiques pourraient concerner les matériaux, qui sont avant tout efficaces, le fait de ne pas pouvoir ouvrir les fenêtres, et le manque de vue.

Reste un point particulier : la douche. Protégée de la chambre par une vitre imprimée, c'est une douche à l'italienne ouverte, montée sur des caillebotis mobiles en Cioran. Son design est très agréable, il faut simplement faire attention (surtout si l'on est un homme !), à ne pas arroser de partout et à ne pas trop bouger les caillebotis. Par contre, on appréciera les toilettes séparées. Quant aux produits de bains, ils sont raccord : à la fois acidulés et bio.

 

Pour qui ?

L'Inspira Santa Marta Hotel est une ingénieuse trouvaille dans le paysage hôtelier de Lisbonne. Totalement dans l'air du temps, il ravira les voyageurs au long cours, qui y trouveront un peu de l'énergie des grands métropoles européennes sous l'allure paisible d'un tranquille immeuble du coeur de la ville. Lisbonne trouve ici un bon compromis entre efficacité, services, charme et design, le tout à un prix défiant toute concurrence. Ce n'est sans doute pas l'hôtel le plus typiquement lisboète, mais comme on s'y sent bien et que l'on est près de tout, on ne va pas s'en plaindre !

À partir de 90€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 7 Confort : 7
Confort Chambres 7.5 Confort : 7.5
Petit-Déjeuner 7 Confort : 7
Infrastructure & Services 7.5 Confort : 7.5
Confort Global 7 Confort Global : 7

Contacts & Réservation

Inspira Santa Marta Hotel

Rua de Santa Marta, 48
1150-297

Station de Métro : Avenida