Internacional Design Hotel

En résumé

Emplacement

Prestations

Pop pop pidou

Ludique, coloré et furieusement bien placé, l'Internacional Design Hotel est à la fois un projet familial, un hôtel délivrant une hospitalité à l'accent international, et une nouvelle adresse faisant revivre avec un sympathique peps contemporain une vieille gloire de Lisbonne.

Racheté par un hôtelier lisboète de la bonne vieille école, cet ancien petit hôtel historique a su stimuler la créativité de son fils. Revenu exprès du Brésil où il officiait dans le marketing, le jeune homme a trouvé la bonne formule pour complètement transformer les lieux, et en faire à la fois un hôtel à vivre, informel et urbain.

 

Un salon surplombant la place centrale

L'étroite entrée, donnant sur la principale place de Lisbonne, permet de découvrir un personnel dont la base de l'uniforme est... une solide paire de baskets blanches. Plutôt inattendu comme uniforme d'hôtel, mais qui semble ravir le personnel, pour le coup très à l'aise. De la réception, où il n'y a vraiment pas grand chose à faire à part observer les curieuses chaînes en métal qui recouvrent tout un pan de mur (grrr....), on accède au premier étage, là où se trouve un confortable bar & salon, merveilleusement placé dans l'angle du bâtiment, d'où l'on peut peut observer les mouvements de la place du Rossio, à travers les grandes fenêtres de cet historique salon de thé que tous les Lisboètes connaissent.

Seules les fenêtres historiques sont restées, tandis que toute la décoration a changé, adoptant une ambiance très salon-comme-à-la-maison, avec des couleurs douces et chaudes, rehaussées de quelques notes plus piquantes. La clientèle historique est partie, remplacée par une autre, plus internationale, en phase avec les serveurs du bar, dont notamment un serveur brésilien, qui sait faire oublier, par son large sourire et ses breuvages diaboliques, que Lisbonne est une ville aux allures parfois provinciales.

Derrière le salon, une salle de restaurant accueille les petit-déjeuners du matin, en attendant qu'un restaurant soit opérationnel pour y offrir une cuisine à toute heure. Avec ses larges fenêtres sur le Rossio et ses canapés, cet espace est le cœur vivant de l'établissement. On pourrait presque regretter qu'il ne soit pas assez grand par rapport à la taille de l'hôtel, tant il est agréable et qu'on voudrait l'avoir pour soi tout seul !

 

Une question de style

Dans les étages : les chambres. D'une taille correcte, elles sont décorées suivant un thème propre à chaque étage. Au premier étage, c'est le thème "urbain". Très sobre, avec un gris léger dominant rehaussé par quelques éléments orange. Au second étage, c'est le thème "tribu", avec une dominante de marron et quelques détails de décoration africano-écolo. Au troisième étage, même approche mais avec des petits Bouddhas pour l'ambiance zen. Quant au quatrième étage, on touche réellement la fibre ludique de l'hôtel avec le thème "pop", dont les murs rose fuchsia détonnent pas mal et les photos ambiance Miami réveillent le fond de la rétine ! Dans le genre, ce sont sans doute les chambres les plus amusantes de Lisbonne.

Les catégories de chambres vont de la plus petite, la "S", pour "small", mesurant 12m2 et donnant sur un puit de lumière, à la plus grande, la "XL", mesurant 22m2, comprenant une chambre et un petit salon attenant avec un canapé transformable, appréciable pour les familles. Entre ces deux extrêmes, on trouve bien entendu les catégories "M" et "L", mesurant entre 15 et 18m2. Toutes les chambres sont équipées de peignoirs et de chaussons. Et bien entendu de téléviseurs et de mini-bar. Quant au wifi, il est disponible gratuitement dans tout l'hôtel.

Seul regret concernant ces chambres, on aurait attendu des matériaux plus flatteurs pour un hôtel affilié à la chaîne Small Luxury Hotels of the World. Mais l'hôtel en est conscient et corrige peu à peu ses péchés de jeunesse en équipant de mieux en mieux les chambres (matelas plus épais, machines Nespresso dans les chambres "L" et "XL",...), voire en apportant un peu plus de chaleur à la décoration de certains thèmes. En attendant, il donne le change par la vitalité et la jeunesse de son service, tout autant que par la qualité de ses parties communes.

Détail : la gestion des puits de lumière. La cage d'ascenseur vitrée, tout autant que certaines chambres, donnent sur un puit de lumière qui aurait pu globalement être glauque, mais qui, grâce à une sérieuse cure de vitamine et à une décoration originale, a pris de la couleur et de la lumière, pour devenir une des icônes de la philosophie de cet hotel.

 

Pour qui ?

On peut difficilement faire mieux situé que cet hôtel, surplombant comme il le fait la place centrale de la ville. Design avant tout par son esprit "funky", l'Internacional Design Hotel ne s'adresse pas aux amoureux de la décoration qui chercheraient en cette maison le fin du fin de l'épure et du concept. Par contre, il ravira tous ceux qui cherchent un hôtel original, bien fait et sans débordement de luxe, mais avec une équipe très accueillante et vivante, qui saura vous mettre à l'aise pour passer un bon séjour et découvrir Lisbonne.

 

À partir de 140€ Réserver
Notation de l'établissement
Taille des chambres 7 Confort : 7
Confort Chambres 7 Confort : 7
Infrastructure & Services 7.5 Confort : 7.5
Confort Global 7 Confort Global : 7

Contacts & Réservation

Internacional Design Hotel

Rua da Betesga, 3
Rossio
1100-090

Station de Métro : Rossio