Méthodologie

Cinq grandes questions pour tout savoir sur Urban Partner

______________


COMMENT RESERVER UN HOTEL ?

Depuis la page d'accueil du site :
1- Précisez vos dates de séjour et votre ville de destination. A partir de ces informations, nous interrogeons les prix de plusieurs partenaires, comme Booking.com, Venere, ou encore TravelRes.
2- Comparez les hôtels disponibles, classés par niveau de confort, grâce à nos commentaires et notations.
3- Réservez le meilleur hôtel au meilleur prix, auprès du partenaire le plus approprié.

Depuis les listes d'hôtels :
1) Les listes d'hôtels vous permettent de découvrir les établissements que nous avons sélectionnés, sans tenir compte de leur disponibilité.
2) Vous pouvez vérifier leurs prix et disponibilités de deux façons :
            - en adressant une demande directement à l'établissement pour les chambres d'hôtes et certains hôtels indépendants
            - en comparant en ligne les prix des nos partenaires distribuant ces établissements.

 

______________

A QUOI CORRESPONDENT LES STYLES ET CATEGORIES ?

STYLE D'HÔTELS

Classique : perpétue une atmosphère empreinte d'histoire, quelle que soit la période. Possible présence d'antiquités ou de meubles de style.
Campagne : reproduit l'esprit chaleureux d'une maison de campagne, soit par la présence de motifs fleuris, de mobilier rustique ou provençal.   
Moderne : décoration assez intemporelle, soit début du XXème siècle, soit revisitant de façon moderne une décoration d'inspiration classique. 
Contemporain : sobriété, chaleur et pureté des lignes, recherchant le confort avant l'audace de la décoration.
Design Charme : décoration très glamour, combinant de façon originale des motifs de différents styles ou de différentes périodes.
Design Urbain : décoration avantgardiste, cherchant à créer un espace neutre et relaxant au coeur de l'agitation urbaine.

CATEGORIES D'HÔTELS

Palace : établissement de grand luxe dont l'histoire et la qualité exceptionnelle des prestations lui confèrent un statut à part. Aucune règle précise n'existe pour associer le terme de Palace à un établissement si ce n'est les pratiques de la profession.
Boutique Palace : établissement de grand luxe de moins de 80 chambres.   
Grand Hôtel : établissement très vivant, de plus de 100 chambres, avec souvent une large palette d'infrastuctures et de services.
Urban Hôtel : compromis entre le Grand Hôtel et le Boutique Hôtel, l'Urban Hôtel compte entre 50 et 100 chambres.
Boutique Hôtel : établissement plus intimiste, avec moins de 50 chambres et assez souvent des infrastructures plus légères.
Bed & Breakfast : maisons particulières offrant un service d'hébergement et de restauration au moins pour le petit déjeuner.

Ces définitions sont propres à Urban Partner.

______________

QUELS SONT LES CRITERES RETENUS POUR FIGURER DANS LE GUIDE ?

Urban Partner propose une large sélection d'établissements publiés dans deux catégories :

- les hôtels notés : ce sont les établissements dont la visite a donné lieu à une note, en plus d'un commentaire précis et détaillé.

- les hôtels recommandés : ce sont pour la plupart de petits établissements ou des appartements. Compte tenu de leur taille et de leur service souvent lié à une seule personne, ils n'ont pas vocation à être notés. Ce qui ne les empêche pas d'être sympathique !

______________

D'OU PROVIENNENT LES TEXTES PUBLIES ?

Les textes ont été écrits à la suite d'une visite ou d’un séjour au sein d'un hôtel. Ils décrivent en quatre sections l’expérience à laquelle s’attendre lorsque l’on pousse les portes d’un hôtel : en résumé, visite guidée, emplacement et pour qui ?

Ces inspections peuvent être réalisées en partenariat avec l'hôtel ou sous forme de visites mystères.  


______________

COMMENT SONT ATTRIBUEES LES NOTES ?


Les notes sont calculées à partir de 200 critères qualitatifs et quantitatifs pris en compte à la suite d’une visite de l’hôtel.
La définition du luxe et du confort étant subjective, nous publions des notes détaillées :

- Taille des chambres : moyenne des tailles de chambres et des suites, salle de bains incluse.

Equipement des chambres, incluant : l’équipement (type et nombre de téléviseurs, connexions Internet, équipements de travail, peignoirs...), la décoration (qualité des matériaux, cohérence de la décoration, éléments atypiques (plafonds peints, poutres,…), et la salle de bains (qualité des produits de bain,…).

- Infrastructure & Services : présence d’un restaurant, d'un bar, d’une salle de sports, d’un jardin, richesse des services proposés, quantité du personnel par rapport au nombre de chambres.

- Petit-déjeuner : choix, qualité des produits, qualité de la préparation, qualité du service. 

Une moyenne de ces notes est réalisée pour obtenir la note globale.

Cette note globale ne tient pas compte des prix pratiqués par l'établissement.

Les notes sont calculées relativement à une ville. Une note de 8 à Paris n'a pas la même valeur qu'une note de 8 à Londres ou à Rome.

Pensez à utiliser les notes détaillées : deux établissements peuvent avoir des chambres du même niveau de confort, mais l'un des deux, diposant d'un restaurant et d'une salle de gym aura une note globale plus élevée.
Si un hôtel disposant d'un restaurant ou d'une salle de gym n'apporte rien à votre confort personnel, alors comparez alors les établissements en n'utilisant que la note des chambres.