Les meilleures voitures pour les propriétaires de chiens 2021 France

Les meilleures voitures pour les propriétaires de chiens 2021 France
Les meilleures voitures pour les propriétaires de chiens 2021 France

Au milieu du battage médiatique incessant autour de la nouvelle DBX d’Aston Martin, un détail vous a probablement échappé. La DBX est proposée avec un Pet Pack, comprenant une cloison de coffre, une protection de pare-chocs et – oui, vraiment – un lave-chien potable. On peut dire que l’odeur d’un schnauzer détrempé est encore pire que les traces de pattes boueuses sur le cuir Nappa, mais nous nous écartons du sujet. Les chiens sont devenus une affaire importante pour les constructeurs automobiles, et vous n’avez pas besoin d’une DBX pour rendre votre chien heureux.

Le meilleur ami de l’homme n’a pas d’opinion particulière en matière de voitures. Les priorités de votre chien sont un grand coffre avec un seuil bas et une large ouverture, ainsi qu’une conduite qui ne lui fera pas involontairement remuer la queue. La possibilité de s’aventurer hors des sentiers battus pour des promenades dans la campagne est un atout supplémentaire.

Autres lectures sur les chiens

Les voitures que nous avons sélectionnées répondent à ces critères canins, mais plaisent également aux personnes à deux pattes. De l’élégante Mercedes-Benz Classe E Break à la Dacia Logan MCV, toutes ces voitures constituent un moyen de transport familial bien équilibré. Quel que soit votre budget, il n’y a pas de chiens ici. Pour ainsi dire.

Lisez ce qui suit pour connaître notre avis sur les meilleures voitures pour les propriétaires de chiens, ou cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter nos avis complets.

Les meilleures voitures pour les propriétaires de chiens : un guide d’achat

Tout d’abord, votre choix de voiture peut être déterminé par votre choix de chien. En théorie, vous pouvez faire entrer un bichon maltais dans une Mustang, ou un teckel dans une DB11. Cependant, l’option la plus sûre consiste à confiner Bouncer dans le coffre, de préférence avec une protection pour séparer en toute sécurité le chien de l’habitacle. Et cela implique un break ou un SUV.

Vous pouvez probablement renoncer au lave-chien portable, mais les accessoires utiles – dont beaucoup sont disponibles à l’état neuf chez les concessionnaires ou sur le marché des pièces détachées – peuvent inclure une cage pour chien, un revêtement de coffre en caoutchouc et un désodorisant pour voiture. Les vitres électriques arrière, qui permettent à votre chien de respirer l’air frais pendant ses déplacements, sont également souhaitables.

La loi vous oblige à attacher votre chien pour sa propre sécurité. Le Code de la route stipule que : Lorsque vous êtes dans un véhicule, assurez-vous que les chiens ou autres animaux sont convenablement attachés afin qu’ils ne puissent pas vous distraire pendant que vous conduisez ou vous blesser, ou se blesser eux-mêmes, si vous vous arrêtez rapidement. Un harnais de ceinture de sécurité, une cage de transport, une cage pour chien ou un dispositif de protection pour chien sont des moyens de retenir les animaux dans les voitures. Vous pouvez également être arrêté par la police pour conduite sans précaution ni attention si votre chien constitue une distraction. La sanction maximale est de 2 500 € et de neuf points de pénalité. Soyez raisonnable et soyez prudent.

Skoda Superb Estate

Lors de tests indépendants, huit chiens sur dix ont déclaré préférer la Skoda Superb Estate. Probablement. Le coffre de 660 litres, le meilleur de sa catégorie, est l’argument décisif – même un grand danois ne peut pas se plaindre – et son plancher de chargement réversible permet de garder un côté propre pour les tâches non canines. Les caractéristiques “Simply Clever” telles que le parapluie dans la porte du conducteur et le grattoir à glace dans la trappe à carburant sont idéales pour les promenades hivernales. Et l’intérieur résistant devrait également se révéler relativement à l’abri des animaux.

Plus généralement, la Superb est un véhicule familial accompli : confortable, doté de nombreux équipements, d’un prix raisonnable et d’une conduite inoffensive. Le moteur diesel 2.0 TDI de 148 ch semble bien adapté, mais n’excluez pas les moteurs TSI à essence, doux et efficaces. Dans tous les cas, la boîte de vitesses automatique DSG à double embrayage a notre préférence. Skoda ne commercialise pas la Superb Scout en France, mais les versions régulières à quatre roues motrices sont une alternative prudente et moins ostentatoire à un SUV.

Citroën Berlingo

Le Citroën Berlingo est un véhicule qui travaille plus dur qu’une meute de Huskies transportant Richard Hammond. Malheureusement, elle a aussi un visage aplati comme un carlin – et non, nous ne parlons pas d’une Peugeot. En parlant de ses partenaires PSA, le Berlingo est étroitement lié au Peugeot Rifter et au Vauxhall Combo Life, alors comparez les offres et choisissez votre version préférée de la formule du fourgon avec fenêtres. Le moteur essence 1,2 litre PureTech de 108 ch est parfait pour se balader, mais nous préférons le moteur diesel 1,5 BlueHDi de 128 ch, surtout avec la boîte automatique à huit rapports.

Un énorme hayon permet aux grands chiens de sauter à bord, ou bien il suffit d’ouvrir la lunette arrière à charnière supérieure pour faire entrer votre chihuahua à la main. Le coffre, d’une capacité de 775 litres, passe à 1050 litres (en version cinq places) si vous optez pour le Berlingo XL, plus long. Les acheteurs français n’ont droit qu’aux versions Feel (milieu de gamme) et Flair (haut de gamme), l’équipement n’est donc pas aussi basique qu’on pourrait le croire. Vous découvrirez également pas moins de 28 espaces de rangement intérieurs pour les friandises pour chiens et les balles de tennis détrempées.

Land Rover Discovery

Imaginez un couple de stars de la télé-réalité de la liste C chez un concessionnaire Land Rover. Snoop Dogg se dirige directement vers le Range Rover Sport bling-bling, mais Dog le chasseur de primes saute dans le Discovery. Dog est un homme en mission, qui a besoin du meilleur outil pour son travail. Et franchement, il ne se soucie pas que son hayon asymétrique ressemble à un dîner de chien. Nous parions que le Disco polyvalent sera également le préféré de votre chien, surtout avec le Pet Pack en option, qui comprend une cloison de séparation métallique pleine hauteur pour les bagages et un revêtement de coffre en caoutchouc.

Avec les sept sièges en place, le coffre de 258 litres convient mieux à un épagneul qu’à un saint-bernard, mais il offre un énorme volume de 1137 litres en version cinq places. Et créer plus d’espace pour Rover (il faut bien que ce soit Rover, non ?) est facile : il suffit d’utiliser le système Intelligent Seat Fold pour abaisser chaque siège via l’écran tactile ou votre téléphone. Pour les promeneurs plus aventureux, le Discovery est presque inarrêtable en tout-terrain, tandis que sa suspension pneumatique de série offre une conduite confortable. Nous opterions pour le SD4 diesel de 237 ch.

Mercedes-Benz Classe E Break

Vous êtes l’heureux propriétaire de 2,4 enfants et d’un animal de compagnie à pedigree ? Dans ce cas, nous vous suggérons humblement la Classe E Break. Cette Mercedes de classe moyenne transporte des familles et leurs chiens depuis des décennies, en misant sur le confort, la praticité et un style discret. Son intérieur allie luxe et technologie avec un élan élégant, tandis que sa fiche technique – et sa longue liste d’options – regorge de systèmes de sécurité, d’aide à la conduite et de connectivité. Votre candidat au concours Crufts appréciera également sa conduite souple et son immense coffre.

Vous semblez trop sédentaire ? Peut-être Monsieur ou Madame préfèreraient-ils la Mercedes-AMG E63 S ? Elle possède un féroce V8 biturbo de 603 ch à l’avant, et la même capacité de chargement de 640 litres à l’arrière. Parfait pour que votre chien se sente, euh… malade comme un chien. Avons-nous mentionné qu’il y a un mode Drift ? Nous pensons que Bella préférera la E220d diesel de 191 ch, notre choix dans la gamme de la Classe E en conditions réelles.

Volvo V90

Si vous avez eu une journée de chien, il n’y a rien de mieux que de rentrer à la maison dans une Volvo V90. Pour les humains, s’enfoncer dans ses sièges souples et ergonomiques est plus relaxant qu’un sauna scandinave. Pour les chiens, son coffre de 560 litres offre suffisamment d’espace pour une sieste anti-stress. Parmi les accessoires pratiques, citons un revêtement plastique amovible pour le compartiment de chargement et un pare-chocs arrière en acier inoxydable pour éviter les rayures dues aux griffes, ainsi qu’une cage à chien boulonnée pour garder Fido sous contrôle. Il y a de pires endroits pour se retrouver derrière les barreaux.

En version Ttwin Engine T8 de 401 ch, le V90 est rapide comme un fou, atteignant les 100 km/h en 5,3 secondes. Si vous pouvez vous permettre de débourser 60 000 € au départ, ses émissions de CO2 de 46 g/km signifient également des taxes peu élevées. L’inconvénient pour de nombreux lecteurs de CAR sera un châssis qui ne semble pas trop intéressé. Calme et prévisible est le modus operandi de la Volvo, soutenu par un véritable arsenal de technologies de sécurité active. Cette suédoise raisonnable est plus fidèle que Lassie.

Skoda Octavia Estate

Que vous soyez un passager payant ou un animal de compagnie choyé, l’arrière d’une Octavia est un endroit agréable à vivre. Les passagers arrière bénéficient d’un grand espace pour les jambes et de prises USB, tandis que le coffre de 590 litres est grand et bien conçu. Les accessoires officiels de Skoda comprennent des ceintures de sécurité pour chiens et une housse de siège arrière de type hamac. À l’avant, un écran tactile intuitif propose Apple CarPlay et Android Auto, complétés par des commandes simples et des garnitures de qualité Volkswagen.

Un large éventail de moteurs est proposé, du 1.0 TSI de 113 ch au vRS de 242 ch. Il y a aussi une sympathique vRS diesel de 181 ch, ainsi que la Scout à quatre roues motrices avec des pare-chocs plus costauds et une attitude accrue. Nous avons essayé le 2.0 TDI 148 ch pour minicab, et avons fait l’éloge de sa “sensation d’assise” et de sa capacité à “démolir un trajet de 800 km d’un seul coup”.

Si vous aimez les gros chiens (et vous ne pouvez pas mentir), l’Octavia est un choix rassurant et équilibré.

Dacia Logan MCV

Nous nous sommes peut-être trompés d’arbre. Parce que, soyons honnêtes, Lucky le labrador ne se soucie pas de la voiture que vous achetez. Tant qu’il a une fenêtre et une vieille couverture, il est heureux. Un coffre de 573 litres avec des plastiques nettoyables lui convient parfaitement. Les chiens sont des créatures sans prétention, tout comme la Logan MCV. Considérez-la comme une Renault Clio sans le va-va-voom.

Lucky n’apprécie peut-être pas le confort, mais vous, si. Évitez donc la version d’entrée de gamme Access, qui ne dispose pas de la climatisation, de vitres électriques ou d’une radio DAB. La conduite de la Logan est laborieuse et tout à fait oubliable : sa suspension est réglée pour le confort, ses moteurs sont conçus pour l’économie. Nous préférerions une Octavia de trois ans pour le même prix, mais si vous insistez pour avoir une voiture neuve (avec une garantie d’usine de trois ans), rien ne s’en approche. Même la Stepway Techroad haut de gamme coûte moins cher qu’une Ford Fiesta de base.