Visiter Valence

Visiter Valence
Visiter Valence

Chef-lieu du département de la Drôme, Valence est une ville tranquille qui surplombe le Rhône. A une heure de Lyon et Grenoble et à proximité des vignobles produisant les vins de Crozes Hermitages, St Joseph et St Peray, la ville est une étape incontournable des circuits œnologiques de la région.

Explorer Valence

Le très apprécié Kiosque de Peynet, situé sur le Champ de Mars, est l’un des points forts de cette petite ville – et un bon endroit pour commencer votre visite de Valence. Ce kiosque à musique orné d’une vue magnifique sur les jardins décoratifs et les fontaines du parc Jouvet en contrebas, le Rhône et Chateux-Crussol au loin, a inspiré l’artiste Peynet pour son histoire d’amour romantique.

Le kiosque à musique de Peynet, classé monument historique, est devenu le symbole de Valence. Cela est dû, en partie, à la célébrité du kiosque dans la première série des “Amoureux” de Raymond Peynet, où un musicien joue du violon dans le kiosque et une jeune fille l’écoute.

Le kiosque à musique se trouve au Champ de Mars : le Champ de Mars et le Parc Jouvet sont tous deux situés en bordure du centre-ville de Valence et constituent un endroit idéal pour un pique-nique. Le Parc Jouvet s’étend sur 7 hectares et compte plus de 700 arbres ainsi que des parterres de fleurs, des fontaines et des canaux – pas mal pour un centre ville !

Pour ceux qui s’intéressent à des sites plus historiques, la vieille ville de Valence abrite la Maison de Tetes, une maison du XVIe siècle dont la façade, le couloir et la cour intérieure sont décorés de figures sculptées, notamment des têtes de la noblesse grecque antique et, sur la façade, les vents, le temps et la fortune ainsi que le droit, la théologie et la médecine sont représentés .

Près du Champ de Mars, au cœur du centre historique, se trouve la cathédrale Saint Apollinaire, construite en style roman au 11ème siècle (mais une reconstruction de grande envergure a eu lieu au 17ème siècle).

Dans le cloître de la cathédrale a été érigé en 1548 un monument funéraire en grès en forme d’arc de triomphe. Appelé le “Pendentif”, ce caveau funéraire fut l’un des premiers monuments à être classé en France après la création de la commission des “Monuments historiques” en 1840.

Une promenade le long de la Grand Rue et de ses environs permet d’admirer tous ces sites et offre également la possibilité de découvrir les cafés et boutiques pittoresques qui bordent les étroites rues médiévales. Il ne faut pas manquer de déjeuner sur la place du marché ensoleillée, et un grand nombre de cafés et de bars sont disséminés dans le centre.

Malgré sa forte population étudiante, la vie nocturne de Valence est particulièrement calme. Cependant, des restaurants plus traditionnels (bien que touristiques) autour de la Place des Clercs servant des plats provençaux et des spécialités de la Drôme, aux goûts plus variés tels que les restaurants grecs, indiens, tex-mex et chinois autour de la Place de la Pierre et de la Place St Jean, il y a toujours quelque chose pour satisfaire votre appétit.

Les monuments remarquables

La Maison des Têtes a été construite au XVIe siècle, à une époque où le style haut gothique cédait la place au style Renaissance. La maison doit son nom aux nombreuses têtes sculptées sur sa façade, sa cour intérieure et son intérieur. Sur la façade, les figures représentent les vents, la fortune et le temps ainsi que la médecine, le droit et la théologie.

Sur la place Saint-Jean, l’église Saint-Jean possède un beau clocher du 12e siècle et des chapiteaux intéressants. D’autres églises à voir à Valence sont la chapelle des Cordeliers et la chapelle des Capucins. Près de l’église Saint-Jean se trouve un joli marché couvert, construit en métal.

L’hôtel Dupré-Latour, construit au XVIe siècle, possède un escalier à l’italienne et des linteaux décorés de sculptures de mythes grecs. Une autre belle maison à repérer est la maison Draper, rue André Lacroix, construite au 13e siècle. Le rez-de-chaussée était destiné à la production et à la vente, tandis que l’étage servait de logement aux artisans.

Autres attractions

Le musée des Beaux-Arts de Valence est installé dans l’ancien palais épiscopal et possède une importante collection de dessins d’Hubert Robert. On y trouve également une collection de beaux-arts du XVIe siècle à nos jours.

Au milieu du parc Jean Perdrix, en bordure de la ville, se trouvent deux châteaux d’eau très particuliers. Ils ont été conçus par le sculpteur grec Philolaos et sont d’énormes tours asymétriques, hautes et courbes.

Si vous aimez les bateaux, Valence possède le premier port de plaisance fluvial de France. Outre le port de plaisance, vous trouverez des installations sportives, un sentier botanique et bien d’autres choses encore.

Enfin, aucun voyage à Valence n’est complet sans goûter à la tradition savoureuse des “Suisses”. Présente dans presque toutes les boulangeries de Valence, cette pâtisserie sucrée au goût de fleur d’oranger, créée sous la forme d’un garde suisse, commémore leur présence à Valence dans les années 1800 en tant que gardiens de la dépouille du pape Pie VI en exil.

Attractions à proximité

Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus inhabituel, un petit voyage dans les environs de Valence s’impose jusqu’au parc Jean Perdrix. Au centre de ce grand espace vert se trouvent les deux “châteaux d’eau” géants, qui se dressent à plus de 50 mètres au-dessus de l’eau. Ces exemples primés d’architecture des années 1970 sont l’une des caractéristiques les moins connues de Valence.

En outre, le Vercours, la chaîne de montagnes qui surplombe Valence et qui constitue le point d’entrée dans les Préalpes françaises, recèle une foule d’activités à explorer.

Nous aimons toujours essayer de visiter des villages attrayants où que nous allions en France. Nous vous suggérons donc de visiter Mirmande (l’un des plus beaux villages de France) au sud de Valence ou Desaignes (classé parmi les Villages de caractère de l’Ardèche) à l’ouest. Pour visiter Valence et ses environs, pensez à louer une voiture avec Roadstr.fr.