Lors de votre séjour au Camping Le Douzou, vous vous trouverez dans l’une des plus belles régions de France. Elle offre une multitude d’activités de loisirs, de beaux villages et une riche gastronomie, ce qui en fait un paradis pour les vacances en famille !
C’est aussi une région où l’on trouve de grands restaurants qui proposent des plats gastronomiques et des vins de renommée mondiale. Quoi de mieux qu’un circuit gastronomique dans le Périgord Noir pour goûter à tout cela ?
Les vins de Bergerac
Les vins de Bergerac sont parmi les meilleurs de France. Situés à l’ouest de Bordeaux, ils sont élaborés à partir de cabernet sauvignon, de merlot et de sauvignon blanc. Ils sont également célèbres pour leur Monbazillac, un vin blanc doux. Ils produisent 7 millions de bouteilles de ce vin chaque année, qui est très populaire dans la région.
Pendant votre séjour au camping Le Douzou, vous aurez l’occasion de déguster quelques vins de Bergerac. Vous pourrez le faire avec l’aide de notre personnel.
Nous avons dressé une liste des meilleurs vins de la région que vous devriez goûter pendant votre séjour. Vous pouvez même réserver une dégustation guidée pour vous et vos amis dans l’un des nombreux châteaux. Le jeu en vaut la chandelle !
Les vins de dessert de Monbazillac
L’appellation Monbazillac est peut-être la plus célèbre de la Dordogne. Sans surprise, elle est surtout connue pour son vin de dessert très réputé et élégant.
La concentration de fumée, de noix et de pâte de coing des vieux millésimes en fait un accompagnement parfait pour le foie gras local. Mais le Monbazillac n’a pas la même réputation clinquante que le Sauternes, et il faut encore un peu de travail de détective pour trouver un exemplaire embouteillé au château qui satisfera même un palais sophistiqué.
Si vous souhaitez découvrir les vins de Monbazillac par vous-même, je vous recommande de visiter l’un des domaines viticoles de la région. Vous pourrez visiter leur cave, faire un tour dans le magasin de vins pour une dégustation et ramener à la maison de jolies bouteilles qui vous rappelleront votre séjour dans le Périgord Noir longtemps après que la dernière goutte de votre millésime préféré aura disparu !
Confit de canard
Le confit de canard, qui est une façon populaire de cuisiner les cuisses de canard, est l’un des plats français les plus classiques. Il est délicieux et peut être servi avec différents accompagnements, notamment une salade verte ou des pommes de terre.
La préparation de ce plat demande beaucoup de temps et de patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois prêt, il est facile à réchauffer au four ou au bain-marie à 155°F. C’est aussi un excellent cadeau pour les amis et la famille. Il se conserve une semaine ou deux au réfrigérateur et jusqu’à trois mois au congélateur, entièrement immergé dans la graisse.
Le processus de confit consiste à cuire lentement la viande de canard dans sa propre graisse afin d’en éliminer l’humidité et d’en augmenter la saveur. Il est généralement préparé avec des cuisses de canard et peut être dégusté immédiatement, ou conservé au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques semaines pour développer une saveur profonde et noisetée.
Desserts aux noix
Les noix sont un excellent fruit à coque qui regorge de nutriments et qui peut être utilisé dans de nombreux plats. Elles apportent à la fois de la saveur et du croquant et constituent une bonne source d’acides gras oméga-3 et de vitamine E.
Elles sont parfaites pour les plats salés et sucrés, que ce soit pour saupoudrer une salade ou dans un risotto au pesto. Elles remplacent également les pignons de pin dans un pesto et peuvent être utilisées dans les glaces, les fondants, etc.
Lors de votre séjour au camping Périgord Noir, vous pourrez profiter de la gastronomie du Périgord Noir et de la campagne environnante (essayez le fromage de Saint-Nectaire, la truffade ou le potee Auvergnate). Vous trouverez également de nombreuses fermes, auberges et restaurants qui vous tenteront avec leurs délicieux produits.